Tracing Their Stories
Étapes générales :
Les élèves utiliseront leurs connaissances sur les événements clés de la Seconde Guerre mondiale et interpréteront leurs conséquences et leur importance pour les Canadiens qui ont pris part à cette guerre en créant une capsule temporelle et en menant une entrevue. À l’aide de faits historiques tirés de récits de survivants que l’on trouve sur le site thememoryproject.com, j’invite les élèves à aller au-delà de leur compréhension générale de la Seconde Guerre mondiale et à déterminer comment les événements majeurs de la guerre se sont répercutés sur la vie des hommes et des femmes qui ont servi, ici et outre-mer, grâce à la création d’une capsule temporelle. Cette approche permettra aux élèves de mieux comprendre les diverses expériences de ceux qui ont consacré leur vie à cet événement marquant. En demandant aux élèves de mener une entrevue fictive avec l’un des personnages étudiés, ils ont l’occasion de mieux comprendre en quoi la vie de ces personnages a changé pendant et après la guerre.
Pour mener à bien cette activité, les élèves devront avoir accès au site thememoryproject.com et entendre les entrevues menées avec des hommes et des femmes qui ont servi leur nation. Ils doivent également posséder une solide connaissance des grands événements et du rôle du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il s’agit de l’activité phare du module portant sur cette guerre. Le recours à des documents imprimés ou en ligne pour étudier ces événements clés se révèle très important pour l’ensemble du projet, tout comme l’accès à une bibliothèque et à l’Internet.
Pour créer les capsules temporelles, les élèves auront besoin de matériel d’artiste de base, ainsi que du matériel nécessaire pour rédiger les lettres des hommes et femmes qu’ils auront choisis. En outre, on demande aux élèves de créer des artefacts historiques (de leurs mains) pour concrétiser certains événements clés de la vie des vétérans choisis. Tout au long de ce travail, les élèves examineront de nombreux documents historiques, soit primaires, soit secondaires. Ils s’inspireront des récits de Canadiens qui ont vécu la guerre et analyseront ces événements à partir des textes imprimés et des autres contenus produits après la guerre. Au moyen de ces sources, les élèves tireront des conclusions sur la façon dont la guerre s’est répercutée sur la vie de ces Canadiens après la guerre en menant une entrevue fictive.