The Digital Historian Project
Étapes générales :
Le projet Digital Historian se veut une possibilité d’apprentissage concret et authentique qui amène, chaque jour, des élèves de trois écoles secondaires du conseil scolaire du Upper Grand District à découvrir un tout nouvel environnement, celui du musée et des archives du comté de Dufferin (DCMA).
Le projet vise à intégrer verticalement les programmes de quatre cours de niveau supérieur : Gestion de données mathématiques (12e année), Histoire du Canada (12e année), Études autochtones (11e année) et études interdisciplinaires (12e année). Cette approche permet aux élèves d’effectuer une recherche archivistique approfondie et de recueillir des données pour mener une analyse statistique des modèles historiques, en mettant l’accent sur les vétérans canadiens qui ont participé aux conflits du 20e siècle. On s’intéresse tout particulièrement à la littéracie numérique; en effet, tout le matériel de cours et tous les travaux des élèves sont produits au moyen de la plateforme D2L.
Ce projet hybride, conjuguant mathématiques et histoire, donne lieu à une trajectoire innovatrice pour les élèves qui souhaitent vivre une expérience d’apprentissage expérimentale mariant la recherche archivistique, l’enquête critique et les techniques d’analyse statistique. Lors de la conception de ce projet, nous avons mis l’accent sur l’élève en tant que « citoyen actif », capable d’en illustrer les caractéristiques essentielles (telles que définies dans le document sur le programme révisé d’études mondiales et du Canada de 2015 pour les niveaux supérieurs).
Unique au Canada, le projet Digital Historian est exécuté « in situ » au DCMA, et fait appel à des enseignants du musée et de l’école pour former un partenariat qui favorise un environnement d’apprentissage combinant « l’authentique et le virtuel ».