Historical Dilemma: Who was the Greatest Canadian
Étapes générales :
Les élèves connaissent souvent les noms des premiers ministres canadiens et les dates de leurs mandats respectifs. Mais comprennent-ils réellement l’incidence qu’ont eue ces leaders sur notre pays et sur le monde? Cette activité vise à enrichir les connaissances et la compréhension des élèves quant au rôle des premiers ministres du 20e siècle. Grâce aux concepts de la pensée historique, les élèves résolvent ce dilemme historique en établissant la pertinence des premiers ministres canadiens.
Tâche 1 : Individuellement, et ensuite en équipes de deux, et finalement avec l’ensemble du groupe, les élèves cherchent des critères qui leur permettront de déterminer « Qui a été le plus grand premier ministre du 20e siècle ». Guidez les élèves afin qu’ils tiennent compte de l’importance historique des premiers ministres canadiens.
Tâche 2 : En équipes de deux, les élèves effectuent une recherche sur deux des seize premiers ministres du 20e siècle (un par élève). L’enseignant assignera un premier ministre à chaque élève afin de s’assurer que tous ont été étudiés. Les élèves utiliseront des sources primaires et secondaires pour se forger une opinion sur leur premier ministre. Je leur suggère également quelques sites web pour lancer leur recherche : :
Tâche 3 : Les partenaires d’une équipe se réunissent afin de déterminer lequel entre leurs deux premiers ministres a joué le rôle le plus important (en utilisant les critères déterminés à la tâche 1).
Tâche 4 : Les partenaires présentent leur premier ministre au reste de la classe. Les élèves devront faire campagne au nom de leur premier ministre. Les présentations doivent être les plus enthousiastes possible. Le but est de convaincre les autres élèves de voter pour leur premier ministre, qui sera élevé au rang de plus grand premier ministre du 20e siècle.
Tâche 5 : Le vote : soit un vote à main levée, soit un vote secret.
Tâche 6 : Les élèves rédigeront une lettre d’appui au premier ministre qui, selon eux, a été le plus grand premier ministre du 20e siècle. Ils devront étayer leurs arguments.