Action Canada offre l'occasion unique à de jeunes professionnels de développer des compétences de leadership, d'explorer les politiques publiques canadiennes en plus d’interagir avec quelques-uns des plus grands chefs de file au pays.
Le programme propose cinq séances intensives de travail (de quatre à six jours chacune) qui ont lieu partout au Canada pendant l'année. Les conférences accueillent plusieurs têtes d’affiche qui ont fait leurs preuves comme leader ou décideurs. Elles agissent comme mentors auprès des participants au programme.
Les boursiers collaborent également à un projet spécial en lien avec un enjeu de la société ou lié à la politique canadienne. La question qui orientera les discussions en 2013 est la suivante : est-ce que le Canada a les systèmes d'éducation dont il a besoin pour relever les défis économiques et sociaux de l'avenir?
Admissibilité et conditions : Le programme est ouvert aux Canadiens de tous les âges et de tous les domaines. Il outille les nouveaux leaders dans les premières étapes de leur carrière. Les candidats doivent d'abord être proposés grâce à un formulaire en ligne. Tous les candidats seront ensuite contactés pour compléter leur demande. Pour de plus amples renseignements sur les exigences de mise en candidature et les critères, visitez ActionCanada.ca
Portraits de courage : L'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong invite tous les étudiants à présenter une rédaction honorant les braves soldats canadiens qui se sont battus afin de défendre l'île de Hong Kong pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Admissibilité et conditions : Le concours est ouvert à tous les étudiants canadiens du secondaire qui suivent des cours d'histoire (deux catégories : 9e et 10e année (sec. 3 et 4) et 11e et 12e année (sec. 5). Les textes peuvent être rédigés dans les deux langues officielles, et doivent être remis au plus tard le 24 mai 2014. Il y a quatre prix en tout : 200 $ et 100 $ dans la catégorie 11e et 12e année; 150 $ et 75 $ dans la catégorie 9e et 10e année.
Tous les textes gagnants seront publiés sur le site Web de l'ACACBHK.
Pour en savoir davantage : Concours de rédaction pancanadien de l'ACACBHK.
Parrainés par le gouvernement du Canada, il existe deux catégories: une première pour l'excellence en éducation à la petite enfance et une seconde pour excellence en enseignement. Les lauréats sont tous reconnus comme des chefs de file remarquables qui savent innover afin d'aider leurs élèves à exceller et les jeunes enfants, à prendre le meilleur départ possible dans la vie.
Admissibilité et conditions : Les textes peuvent être rédigés dans les deux langues officielles, et doivent être remis au plus tard le 14 avril 2014. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son école ou son établissement d'éducation de la petite enfance. Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats.
Pour en savoir davantage : Les Prix du Premier ministre.
Seront considérés les travaux, publiés au Canada ou à l’étranger, apportant une contribution significative à la compréhension de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation de l’histoire au Canada.
Admissibilité et conditions : Les auteurs ou les personnes qui présentent la candidature d’un auteur peuvent soumettre par la poste trois copies papier d’un livre ou d’une thèse, ou envoyer par courriel une copie d’un article, au comité d’attribution des prix d’ici le 28 juin. Les articles et livres soumis doivent avoir été publiés au cours de la dernière année (2012). En 2013 nous attribuerons un prix à une thèse en anglais. L’année prochaine nous attribuerons un prix à une thèse en français.
Pour en savoir davantage : THEN/HiER.