Les trente grandes femmes
Dans un monde idéal, les trente femmes figurant sur cette liste seraient connues de tous, mais les manuels d’histoire ont trop longtemps mis l’accent sur les grands hommes.
Choisir de grandes femmes
La Société Histoire Canada a demandé à six femmes distinguées qui excellent dans leur domaine de créer une liste de trente personnalités féminines ayant marqué l’histoire de notre pays. Après un avoir parcouru le dossier de chacune de ces femmes, un vote des six juges a permis de dresser un palmarès des 10 femmes les plus marquantes de notre histoire. Les résultats ont surpris certaines personnes, y compris les juges elles-mêmes. Nous vous invitons à écouter une entrevue que nous avons réalisée avec l’une des membres du jury, Michèle Dagenais.
D’autres pionnières
Assassinée pour ses convictions politiques, l’activiste micmaque Annie Mae Aquash nous a légué un héritage spirituel qui refuse de s’éteindre.
En 1929, le Conseil privé britannique a statué que les femmes canadiennes étaient des personnes au sens de la loi. L’événement qui a donné lieu à cette victoire pour le droit des femmes fut le procès d’une prostituée oubliée de Calgary, douze ans plus tôt.
Dans les années 1960, Montréal était une véritable vitrine d’architecture moderne. De la Place Ville-Marie à la Place Bonaventure en passant par Expo 67, la ville vibrait au son des chantiers de construction. Des immeubles tout à fait remarquables poussaient comme des champignons, d’autant plus remarquables qu’ils avaient en grande partie été conçus par des femmes architectes.