Le Bloody Caesar
Lorsque l’on engagea le barman Walter Chell pour créer un nouveau cocktail soulignant l’ouverture, en 1969, du restaurant italien Marco’s, au Calgary Inn, il concocta une boisson digne de l’Empire romain : le Bloody Caesar. Après quelques mois d’expérimentation, il décida d’imiter les saveurs du spaghetti alle vongole (spaghetti avec des palourdes) et ajouta le bouillon de ces savoureux fruits de mer dans du jus de tomate. De la vodka, un trait de sauce Worcestershire, du sel, du poivre, de l’origan, et le tour est joué!
— Julijana Capone
Le masque à gaz
Pendant la bataille d’Ypres de la Première Guerre mondiale, les soldats étaient exposés à du gaz chloré et devaient couvrir leur nez et leur bouche d’un torchon imbibé d’urine pour se protéger des vapeurs nocives. Cluny Macpherson, médecin de St. John’s, à Terre-Neuve, fut le premier à trouver une meilleure solution. Officier médecin au sein du 1er Newfoundland Regiment, Macpherson agissait à titre de conseiller sur les gaz nocifs en Turquie lorsqu’il créa une capuche de toile munie d’écrans vitrés pour protéger les yeux et d’un tube pour respirer. Le masque était également traité avec des produits chimiques qui offraient une protection contre les émanations de chlore.
— Amanda Hope
Le tournevis Robertson
Le vendeur itinérant Peter Lymburner Robertson créa le premier tournevis à tête carrée et la vis à cavité à la suite d’une blessure à la main subie après avoir utilisé un tournevis à lame plate en 1906. La production débuta dès 1908. Robertson exerça une grande influence sur l’économie de Milton, en Ontario, où il ouvrit son usine. Le tournevis connut un véritable succès. On pouvait l’utiliser d’une seule main, il tenait bien en place sur la vis, sans la briser. Il était également très précis, devenant l’outil idéal pour l’industrie automobile.
— Richard Wood
Le toboggan
Aujourd’hui utilisé à des fins récréatives et sportives (pensez à la luge et au bobsleigh), les toboggans étaient employés au quotidien par les Autochtones qui l’ont inventé. On s’en servait notamment pour tirer de lourdes charges de bois sur la neige. De minces planches de bois étaient reliées côte à côte et recourbées vers l’avant, et les languettes transversales assuraient une plus grande solidité à l’ensemble.
— Richard Wood
Le hockey sur table
Quelle que soit votre équipe de hockey favorite, vous pouvez remercier Donald H. Munro de Toronto pour avoir conçu le premier jeu de hockey mécanique. Il créa ce jouet à partir de débris de bois et de métal et l’offrit à ses enfants pour Noël pendant la Grande Dépression. Rapidement, la compagnie T. Eaton lui en passa la commande. Le Munro Standard Model, vendu 4,95 $ dans le catalogue d’Eaton de 1939–1940, ressemblait à un jeu de flipper à deux côtés avec des chevilles de bois pivotantes et des boucles de fil métallique pour lancer la rondelle, qui était en fait une boule de métal.
— Kristen Fry