Qu’est-ce qui a six cordes et raconte l’histoire d’une nation? Si vous avez répondu le projet Six String Nation, vous avez raison!
Il s’agit en fait de créer une guitare composée de plus de soixante éléments, chacun évoquant un aspect de l’histoire ou de la culture du Canada. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le diffuseur Jowi Taylor et le maître luthier, George Rizsanyi.
M. Rizsanyi a bâti l’instrument dans son atelier de la Nouvelle-Écosse. Sa création exceptionnelle comprend des pièces d’objets et de structures, comme une entrée de porte du premier quartier chinois du Canada; le phare qui a reçu le premier signal de détresse du Titanic; de l’argent brut extrait de la mine Beaver, à Cobalt, en Ontario; du cuivre provenant du toit de la bibliothèque du Parlement; un morceau de la moustiquaire de la fenêtre du studio du peintre Lawren Harris et des pièces d’ivoire de mammouth et de mastodonte.
— Phil Koch
L’Épinette dorée
La guitare comprend une pièce de bois tirée de l’arbre légendaire connu sous le nom de Kiidk’yaas, ou l’Épinette dorée, une merveille naturelle sacrée pour le peuple Haïda près de Port Clements, en C.-B.. Il fut malencontreusement abattu en 1997 par un manifestant. Cette pièce de bois est la seule qui ait été tirée de cet arbre exceptionnel. Avec la permission de la communauté Haïda de Old Masset.
La cabane de John Ware
Le premier cowboy noir de l’Alberta, John Ware, est né esclave en Caroline du Sud, mais devint une légende à son décès, en 1905, quelques jours seulement après l’accession de l’Alberta au statut de province. Le bois est extrait de sa cabane, qui se trouve aujourd’hui dans le parc provincial Dinosaur. Avec la permission du Royal Tyrrell Museum.
Bluenose II
La guitare comprend un morceau du pont du Bluenose II, qui a été en partie construit à partir de matériaux conservés pour réparer le Bluenose original qui a sombré en 1946. Gracieuseté de Lex McKay, du sénateur Wilfred Moore et du Bluenose Preservation Trust.
Aviron de Pierre Trudeau
Le morceau de bois extrait d’un des avirons ayant appartenu au premier ministre canadien, et amateur de plein air, Pierre Elliott Trudeau, a été gracieusement offert par Justin Trudeau.
La bague de la Coupe Stanley de Maurice Richard
Maurice « Rocket » Richard a commandé une série de bagues pour lui-même et ses coéquipiers des Canadiens de Montréal après avoir remporté la Coupe Stanley en 1956. L’extrait d’or tiré de la bague de Maurice Richard a été obtenu avec l’autorisation de David Treherne.
Le couteau de Joe Labobe
Champion ouvreur d’huîtres et héros micmac, Joe Labobe est originaire de la réserve de Lennox Island à l’Île-du-Prince-Édouard. Le manche de ce couteau à huître a été gracieusement offert par la famille Labobe.