Canadians POWs and the Battle of Hong Kong

Étapes générales :

Pour de nombreux Canadiens, la bataille de Hong Kong et ses répercussions sur les 1 975 soldats canadiens qui l’ont combattue sont aujourd’hui oubliées ou méconnues. On soulignera au mois de décembre le 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong. Seuls trente anciens combattants de cette bataille, véritables héros canadiens, sont toujours vivants (en date du 2/07/2015). J’ai créé ce projet pour que mes élèves puissent tisser des liens personnels avec ces anciens soldats, car je demeure profondément ému par ces vétérans.

Premièrement, après avoir expliqué le contexte historique de l’histoire des vétérans de Hong Kong, je dirige une activité d’introduction en classe inspirée de documents historiques. Cette activité vise à améliorer la capacité des élèves à adopter une pensée historique en mettant l’accent sur les concepts des faits et de la perspective historiques. Les élèves étudient quatorze sources primaires et secondaires de façon réfléchie et critique, et s’en inspirent pour répondre à la question suivante : À quelles conditions les prisonniers de guerre canadiens, détenus dans les camps japonais, ont-ils été exposés? À l’aide des documents fournis sur le traitement des prisonniers canadiens dans ces camps, les élèves font appel à leurs capacités d’inférence et d’observation pour tirer des conclusions sur les aspects du quotidien et les conditions de vie dans les camps de prisonniers.

Canadians POWs and the Battle of Hong Kong

Graeme Stacey

11-12

Kelowna, British Columbia

J’ai créé ce projet pour partager avec mes élèves ma passion pour les anciens combattants de la bataille de Hong Kong.

Plans de leçon connexes

  • The Echo Project

    The Echo Project

    Glen Thielmann

    Prince George, British Columbia

    Dans ce projet les étudiants créent des liens entre leur vécu et des thèmes importants et historiques de l’identité canadienne.

  • Shifting Commitments

    Shifting Commitments

    Craig Brumwell

    Vancouver, British Columbia

    Les meilleures expériences d’apprentissage sont émotives. C’est dans cet instant que le potentiel d’engagement est au maximum.

 
Afficher tous les plans