L'évolution des intérêts dans l'Arctique

Dans ce monde qui est en évolution perpétuelle, il n’est pas surprenant que depuis les jours de l’expédition de Sir John Franklin il y a eu un grand changement d’intérêt pour le Nord du Canada. L'objectif qui était à l’origine du célèbre “expédition perdu” était de traverser la dernière section du Passage du Nord-Ouest qui n’avait jamais été naviguée. La réalisation de ce passage nordique aurait permis aux européens d’établir une nouvelle route commerciale plus courte vers l'Asie. Malheureusement, les deux navires ont été bloqués par la banquise, et toute l'expédition, y compris Franklin et ses hommes, ont été perdus. La disparition de Franklin a déclenché de multiples expéditions pendant le 19ème sciècle, et même aujourd’hui. Chacun de ces expéditions a ajouté à notre connaissance de cette région hostile, et vers la fin des années 1800, la plupart de l'Arctique a été cartographiée. Les nombreux efforts depuis l’Expédition ont aussi mené au découverte récente de l'un des navires de Franklin, le H.M.S. Erebus, en 2014 par Parks Canada.

L'évolution des intérêts dans l'Arctique

Millar Coveney

Année 11

Sir Winston Churchill Secondary School
St. Catharines, Ontario

J'ai choisi cette question pour en savoir plus sur le sujet de l'exploration de l'Arctique, et comment il se rapporte à aujourd'hui.

Textes connexes

  • L'Arctique ne laisse personne de glace

    L'Arctique ne laisse personne de glace

    Justine Béchard

    Saint-Pascal, Quebec

    J'ai choisi cette question par curiosité, car l'Arctique était un sujet méconnu pour moi.

  • L'Arctique, une région d'intérêt

    L'Arctique, une région d'intérêt

    Jane Hénault

    Blainville, Quebec

    J’ai choisi cette question afin d'en découvrir davantage sur cette région qui fait l'objet de beaucoup d'attention et de questionnements.

 
Afficher tous les textes