Voyage au coeur de l’Arctique

La grande histoire de la découverte de l’Arctique par les Blancs prit racine dans l’expédition de Franklin de 1845, financée par l'Amirauté britannique. Plusieurs explorateurs eurent la chance de naviguer sur les mers gelées du Nord, mais un seul se démarqua par la superficie de territoire qu’il aura couvert : lors de ses deux expéditions s’échelonnant de 1818 à 1845, John Franklin cartographia, avec l’aide de plusieurs autres hommes, une grande partie du territoire alors inconnu. À la fin de l’an 1845, il ne restait que 181 300 km2 d’étendues glacées à explorer. Il fut alors temps pour l’explorateur de tenter de traverser le passage du Nord-Ouest, d’une distance d’environ 1 670 kilomètres. Équipé du HMS Erebus et du HMS Terror et d’un équipage majoritairement anglais composé de 134 hommes, Franklin prit la mer le 19 mai 1845. Bien qu’il ne revînt jamais de son expédition, Franklin aura ouvert la marche à la découverte de l’Arctique. La recherche de l’épave de son bateau et des circonstances de sa disparition animèrent un grand nombre d’explorateurs et d’historiens qui, tout au long de leurs longs voyages, amassèrent des milliers d’artéfacts afin de reconstruire l’histoire de l’expédition de Franklin.

Voyage au coeur de l’Arctique

Laura Dumont-Boyer

Grade secondaire 5

Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière
L'Islet, Quebec

Que ce soit sa puissance économique, son exploration de l'espace ou ses alliances avec autres pays, le Canada brille de plusieurs façons.

Related Essays

  • From Breaking Ships to Breaking Ice

    From Breaking Ships to Breaking Ice

    Adam Lam

    Toronto, Ontario

    In past months, headlines filled with news about the discovery of Franklin's voyage. I thought it would be fun to explore the full story.

  • Tip of the Iceberg: Exploring the Arctic

    Tip of the Iceberg: Exploring the Arctic

    Abhimanyu DasGupta

    Toronto, Ontario

    The ingenuity and perseverance that pioneers demonstrated resonate with me - they are a strong foundation in this country that we call home.

 
View all essays