Règlements
Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour les étudiants sont remis par le gouvernement du Canada et la Société Histoire Canada. Des prix d’une valeur atteignant 200 000 $ seront décernés à des jeunes canadiens d’exception dans les deux catégories suivantes : écoles secondaires et universités. En soumettant leur travail de rédaction, les étudiants acceptent les règlements du concours, tels que décrits ci-dessous.
Admissibilité
Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada, dans la catégorie écoles secondaires, sont ouverts à tous les résidents du Canada inscrits à temps plein dans une école secondaire canadienne, soit en 10e, 11e ou 12e année (secondaire 4 et 5, et CÉGEP au Québec). Chaque étudiant ne peut soumettre qu’un seul travail de rédaction. Tous les autres travaux soumis ne seront pas pris en considération.
Comment s’inscrire :
Le concours débutera officiellement le 18 août 2017 à 12 h 01 m 00 s HNE, et se terminera le 15 décembre 2017 à 11 h 59 m et 59 s HNT. Tous les travaux doivent être reçus au plus tard à la date de fin du concours. Sans égard au format retenu, les travaux ne doivent pas dépasser 1 000 mots. Les travaux plus longs ne seront pas acceptés.
Les étudiants peuvent choisir l’un des trois formats suivants :
-
Essai historique : les étudiants soumettront un essai historique non fictif qui répond à l’une des cinq questions dans un style formel.
-
Fiction historique : les étudiants créeront une histoire de fiction qui répond à l’une des cinq questions. Le texte peut prendre la forme d’une histoire, d’une lettre, d’un article de journal, d’une entrée de journal, et répondre à la question choisie dans un style créatif.
-
Contenu numérique : les étudiants peuvent créer leur propre site Web où ils répondront à l’une des cinq questions. Le site Web peut proposer du contenu numérique faisant appel à différents médias, dont la vidéo, les fichiers en baladodiffusion et les histoires interactives. Les étudiants soumettront un lien vers leur travail final, ainsi qu’un document contenant tous les textes ou scripts diffusés en ligne. Le total des textes, écrits ou parlés, ne doit pas dépasser 1 000 mots.
Dans tous les cas, le travail doit témoigner d’une véritable recherche et analyse historique, d’une connaissance du sujet et d’une capacité de réflexion critique. Des notes de bas de page ou une bibliographie sont également exigées dans tous les cas (voir les détails ci-dessous).
Les textes doivent être soumis en ligne. Les textes envoyés par courriel ou par la poste seront refusés. Chaque participation doit être un travail original créé par un étudiant dans le cadre de ce concours. Les étudiants peuvent travailler seuls ou en équipes de deux (l’argent du prix sera alors réparti entre les partenaires de l’équipe). Tous les textes seront analysés pour vérifier qu’ils n’ont pas été plagiés. Toute forme de plagiat entraînera la disqualification immédiate du participant.
Questions des Prix de 2017
1. Qui sont les peuples autochtones qui ont habité le territoire de votre collectivité? Dans un esprit de réconciliation, que pourrait-on faire pour sensibiliser davantage les gens à cette histoire?
2. Dans quelle mesure les batailles de la crête de Vimy ou de Beaumont-Hamel ont elles touché votre communauté? Utilisez des sources primaires pour étayer votre réponse.
3. Quelle était la vision de l’avenir du Canada et du monde présentée lors de l’Expo 67? Cette vision est-elle toujours pertinente pour les membres de votre génération?
4. Quel ou quels moments de l’histoire du Canada ont le plus influencé votre identité? Veuillez expliquer votre réponse.
5. Proposez un nouveau site historique national qui évoquera l’histoire de l’inclusion et de la diversité au Canada. Étayez votre réponse par des recherches et des données probantes.
Format/notes de bas de page/bibliographie
Chaque texte doit être présenté dans un document Word ou PDF, format 8,5 x 11, portrait. Veuillez utiliser une police habituelle, comme Times New Roman ou Arial, 12 points. Le texte doit être présenté à double interligne. Aucune page couverture n’est requise.
Tous les textes doivent inclure les citations exactes, suivant un style uniforme. Vous trouverez la méthode à suivre pour présenter les notes de bas de page ou de fin de document sur le site Web de l’Office québécois de la langue française (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3244) ou dans le Chicago Manual of Style à http://www.sass.uottawa.ca/writing/kit/reference-cm.pdf. Les élèves doivent également prévoir une bibliographie contenant les œuvres citées en référence. Les notes de bas de page, de fin de document et les bibliographies ne font pas partie du compte de mots.
Juges et critères d’évaluation
Une courte liste sera établie par un jury indépendant, composé de représentants du milieu de l’éducation. Les gagnants seront sélectionnés par un jury indépendant composé de cinq juges. La décision des juges sera finale. Les textes seront évalués en fonction des cinq critères suivants :
-
Pertinence : les composantes du texte traitent directement de l’une des cinq questions.
-
Recherche et sources : des sources primaires et secondaires ont servi à rédiger le texte.
-
Qualité de l’écriture : cohérence du texte, clarté, profondeur de l’analyse et poids des arguments.
-
Pensée critique et historique : l’élève montre qu’il a fait preuve d’une véritable pensée critique et historique, par exemple : multiples perspectives, analyse et corroboration des faits présentés, recours à d’autres concepts de la pensée historique, le cas échéant (continuité et changement, causes et conséquences, pertinence historique, jugements éthiques ou adoption d’une perspective historique).
-
Exactitude : l’information est exacte; les références sont complètes et bien citées.
Prix dans la catégorie écoles secondaires
Le prix dans la catégorie écoles secondaires est de 1 000 $, remis à chaque lauréat choisi par le comité d’examen. L’argent du prix sera réparti entre les partenaires d’une même équipe retenue. Le nombre de prix remis dépendra de la participation.
Modalités
Le prix est non négociable et non transférable. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent que toute information envoyée à la Société Histoire Canada devienne sa propriété. La Société Histoire Canada pourra la diffuser en ligne ou dans le magazine Canada’s History, à sa discrétion. La photo des gagnants pourrait également être diffusée en ligne ou publiée.
Les employés de la Société Histoire Canada, du magazine Kayak, du magazine Canada’s History, et leurs conjoints, représentants, agents ou membres de leur famille, ne sont pas admissibles. Le concours est assujetti à toutes les lois applicables. Nul là où la loi l’interdit.
En acceptant un prix, les lauréats acceptent d’accorder au gouvernement du Canada et à la Société Histoire Canada le droit d’utiliser leur nom, leurs photographies, leur ville ou province de résidence, leurs renseignements biographiques, leurs déclarations, leur voix et tout ce qui s’y rapproche à des fins promotionnelles en lien avec le concours, dans tout média et sous toute forme, aujourd’hui et dans les années à venir, sans limite de temps, et sans rémunération ou préavis. Les participations qui ne respectent pas ce règlement officiel seront disqualifiées.
Pour toute question ou tout commentaire concernant ce concours, veuillez communiquer avec la Société Histoire Canada, au 515 Portage Avenue, Bryce Hall Main Floor, Winnipeg, MB R3B 2E9; à jralph@histoirecanada.ca; ou par téléphone 1-866-952-3444, poste 221.