Bulletin d'histoire politique V.20/3 Le cinéma des guerres mondiales au Québec
par Robert Comeau et al.
Face à la « grande aventure » des deux guerres mondiales, le peuple canadien-français a fait preuve d'une ambivalence certaine. Certes, pas moins de 195 000 francophones, hommes et femmes, participèrent aux deux affrontements, mais l'uniforme qu'il leur fallait endosser, coupé aux mesures d'une culture de masse d'inspiration britannique, les gênait aux entournures. Qu'il s'agisse du premier ou du second conflit mondial, les différentes officines de propagande proposèrent cette cote mal taillée à un peuple tout entier. Et lorsque l'on se résigna à adapter pour l'écran la rhétorique patriotique à la sensibilité canadienne-française, le résultat ne se distingua guère par sa subtilité.
Les auteurs de ce dossier consacré au cinéma de guerre diffusé au Québec pendant les deux conflits mondiaux analysent les stratégies de mobilisation du front domestique par les films de fiction en 14-18, le rôle de l'ONF comme producteur de cinéma d'information et de propagande durant et après la Seconde Guerre mondiale, l'idéal-type du soldat mis de l'avant par l'ONF, et la mémoire conflictuelle des guerres mondiales chez les deux peuples fondateurs.
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