Mot de passe oublié

Accueil  /  Livres  /  En vedette


Biographie

Adrien Arcand, Führer canadien
par Jean-François Nadeau

L'historien Jean-François Nadeau poursuit, avec Adrien Arcand, führer canadien, son enquête sur la droite au Québec, brillamment entamée à l'automne 2009 avec la publication de Robert Rumilly, l'homme de Duplessis.

Antisémite virulent, nazi et fasciste, Adrien Arcand (1899-1967) est le leader historique de l'extrême droite canadienne. Surnommé le führer, il fonda et dirigea le Parti national socialiste chrétien puis l'Unité nationale, dont les milices arboraient fièrement la croix gammée. Il demeura politiquement actif jusqu'à sa mort en 1967.

Ce personnage étonnant n'avait pourtant suscité jusqu'ici qu'une attention superficielle, comme si les aiguilles de la conscience historique avaient refusé de reconnaître tout à fait ce temps des catastrophes qui, au Canada comme ailleurs, eût sa gloire et son public.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Consultez tous les livres de cette section.


Culture et société

Femmes engagées à nourrir le Québec
par Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras

Dans Femmes engagées à nourrir le Québec, Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras font découvrir un grand nombre de femmes qui ouvrent d'une façon ou d'une autre au bien-être alimentaire et culinaire des Québécois depuis plusieurs décennies. Les auteurs rendent ainsi hommage à plusieurs de ces femmes qui ont laissé leur marque, qui ont transmis leur savoir et leur détermination d'une génération à une autre, qui poursuivent aujourd'hui le travail des pionnières en développant et en améliorant tout ce volet alimentaire et culinaire qui fait maintenant partie de notre histoire, de notre culture et de notre identité.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Consultez tous les livres de cette section.


Exploration et Premiers-Peuples

Au nord : vie des Dénés, terre des Dénés
par René Fumoleau

René FUMOLEAU a vécu les 57 dernières années avec la nation dénée. Les Dénés ont été le premier peuple à s'établir dans ce qui est maintenant appelé les Territoires du Nord-Ouest.Photographe passionné, il a légué aux archives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest plus de 15,000 photographies. Il a choisi 104 photos pour illustrer cet ouvrage des paysages et de la vie des habitants du Nord.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Consultez tous les livres de cette section.


Guerres et histoire militaire

Bulletin d'histoire politique V.20/3 Le cinéma des guerres mondiales au Québec
par Robert Comeau et al.

Face à la « grande aventure » des deux guerres mondiales, le peuple canadien-français a fait preuve d'une ambivalence certaine. Certes, pas moins de 195 000 francophones, hommes et femmes, participèrent aux deux affrontements, mais l'uniforme qu'il leur fallait endosser, coupé aux mesures d'une culture de masse d'inspiration britannique, les gênait aux entournures. Qu'il s'agisse du premier ou du second conflit mondial, les différentes officines de propagande proposèrent cette cote mal taillée à un peuple tout entier. Et lorsque l'on se résigna à adapter pour l'écran la rhétorique patriotique à la sensibilité canadienne-française, le résultat ne se distingua guère par sa subtilité.

Les auteurs de ce dossier consacré au cinéma de guerre diffusé au Québec pendant les deux conflits mondiaux analysent les stratégies de mobilisation du front domestique par les films de fiction en 14-18, le rôle de l'ONF comme producteur de cinéma d'information et de propagande durant et après la Seconde Guerre mondiale, l'idéal-type du soldat mis de l'avant par l'ONF, et la mémoire conflictuelle des guerres mondiales chez les deux peuples fondateurs.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Consultez tous les livres de cette section.


Politique, affaires et droit

« Bombardons le Canada ! »... et autres propos désobligeants relevés dans les médias américains
par Chantal Allan

Les journalistes écrivent « la première ébauche de l’histoire », dit-on… Dans cet ouvrage « drôlement sérieux », la journaliste Chantal Allan met à contribution tout son talent d’enquêtrice pour retracer les réactions de la presse américaine aux événements qui ont marqué les relations États-Unis /Canada de la Confédération jusqu’en ce 21e siècle.

Acheter en ligne sur Renaud-Bray.com

Lisez notre critique

Consultez tous les livres de cette section.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics