Droits pour les femmes: du jamais-vu!

La Première Guerre mondiale apporte une nouvelle façon de voir les femmes : êtres intellectuellement égaux aux hommes qui méritent d’être respectés. En effet, le rôle de la femme, avant cette malheureuse guerre, est principalement celui d’une mère et d’une ménagère. Cependant, lorsque la guerre éclate, elle se voit effectuer le travail des hommes qui se battent à l’étranger. Par exemple, plusieurs femmes travaillent dans les usines d’armement, d’autres amassent des fonds pour l’effort de guerre ou deviennent infirmières de guerre. Par après, quand les hostilités cessent, en 1918, et que les hommes reviennent au pays pour reprendre leur poste de travail, la majorité des femmes se voient licenciées : on croit encore que la place de celles-ci est dans la cuisine. Devant cette injustice, voyant qu’elles sont aussi intelligentes et capables de faire le même travail que le sexe opposé, les femmes commencent à se battre pour de droits égaux: les temps où elles étaient sous l’emprise des hommes doivent se terminer. C’est à ce moment qu’un changement social est enclenché: la femme désire plus d’indépendance. Les Canadiennes voient le système d’éducation s’améliorer et s’enrôlent dans les universités en plus grand nombre.

Droits pour les femmes: du jamais-vu!

Paulina Symala

Grade secondaire 5

Collège Regina Assumpta
Laval, Quebec

La Première Guerre mondiale apporte une nouvelle façon de voir les femmes : d'êtres intellectuellement égaux aux hommes.

Related Essays

  • Canada: The History of Her-Story

    Canada: The History of Her-Story

    Sarah Abdel Gabar

    Mississauga, Ontario

    As a proud woman in a country and century I am considered equal, I was interested in learning about a time when women were oppressed.

  • «Ils ont été obligés d’admettre…»

    «Ils ont été obligés d’admettre…»

    Mélina Ouellet

    Sainte-Victoire-de-Sorel, Quebec

    Les droits des femmes est un sujet qui me touche, surtout lorsqu'on voit comment sont traitées les femmes ailleurs au monde.

 
View all essays