Maude Fredericton, New Brunswick
Fair address: Fête régionale du district scolaire francophone Sud (Dieppe)
Project: Les infirmières militaires canadiennes
Ma vidéo a pour sujet les infirmières militaires canadiennes. J’explique leur contribution et leur importance pendant les guerres mondiales à l’aide d’un témoignage (fictif, mais basé sur des faits réels) d’une infirmière militaire de 1914.
What was the most interesting thing you learned about your topic?
Une des informations que j’ai trouvée la plus intéressante était que tant de jeune femmes aient voulu participer à l’effort de guerre en devenant infirmières militaires. Aussi, j’ai trouvé ça intéressant de voir qu’elles ont eu un si gros impact sur la place qu’on accordait aux femmes vis-à-vis la guerre. Finalement, j’ai été très surprise des conditions dans lesquelles elles devaient travailler.
What important lessons have you learned that you want to share with other Canadians?
Les informations les plus importantes à retenir sont que les infirmières militaires ont grandement contribué à l’effort de guerre et qu’elles étaient essentielles à leurs patients. Il serait aussi important de se rappeler que grâce à leurs efforts, l’infirmerie militaire a grandement évolué et pour la première fois, les femmes ont réellement eu une place au front.
How would you compare your life today to the lives of those studied in your project?
Ma vie aujourd’hui, est très différente et beaucoup plus facile que celle d’Anna Williams (l’infirmière de ma vidéo). Pour moi, une journée normale consiste simplement à aller à l’école tandis que pour Anna et les autres infirmières militaires de la 1ère ou 2ème guerre mondiale, une journée habituelle consistait à s’occuper de patients gravement blessés et à essayer de soulager leur souffrance.