Le discours politique, dans la peau des personnage

Description du projet :
 
L’intérêt pour l’histoire vient naturellement pour certains élèves. Pour d’autres, le processus qui mène à s’intéresser à une matière scolaire demande une approche pédagogique différente. En enseignement de l’histoire, les concepts sont souvent expliqués de façon statique. Dans le cadre de mes cours d’histoire et éducation à la citoyenneté en quatrième secondaire, j’ai tenté d’explorer une approche théâtrale afin de susciter l’intérêt de mes étudiants.

En effet, une représentation 
théâtrale d’un discours politique à caractère historique constituait une occasion d’exploiter leurs
beaux talents oratoires. L’objectif, en créant ce projet, était de rendre plus réel les personnages qui ont façonné l’histoire, de faire vivre une expérience positive en classe et de faciliter la compréhension à des élèves qui éprouvent parfois des difficultés. Dans ce projet, je vous propose donc une approche novatrice pour explorer la pensée historique.

Pour le projet que j’ai mené en classe, les relations entre le Canada français et le Canada anglais nous ont servi de toile de fond. Le discours politique constitue, tant qu’à lui, la pièce maitresse. Pourquoi lire un discours d’époque quand on peut le jouer ? Pour bien approfondir le sujet, les élèves ont dû utiliser plus particulièrement deux concepts de la pensée historique : recourir aux faits découlant des sources primaires et adopter une perspective historique.
 
Premièrement, les élèves se sont regroupés en équipe de quatre. Ils devaient approfondir les sources primaires en trouvant un discours qui se rapporte aux relations entre le Canada français et le Canada anglais. Les élèves ont principalement utilisé les sites internet, considérant l’accessibilité et l’attrait technologique. Pour sélectionner leur discours, ils devaient consigner
trois sources différentes. Dans l’exemple annexé aux pièces jointes, une équipe interprète un extrait du premier discours en français de Louis Hippolyte Lafontaine, après l’Acte d’Union. Voici d’autres exemples de discours qui ont été sélectionnés : Déclaration à propos de la Loi sur les langues officielles (Trudeau), Discours sur l’Accord du Lac Meech (Mulroney), Discours sur l’inauguration du drapeau canadien (Pearson), etc.
 
Deuxièmement, ils devaient compléter le document en pièce jointe avec les points suivants : contexte historique avant le discours, discours, réactions au discours, contexte historique après le discours, biographie du personnage qui a livré le discours, mise en scène du discours. Les deux premières parties étaient traitées dans le même cours.
 
Troisièmement, les élèves ont utilisé une période pour compléter leur recherche ou leur préparation. Au cours suivant, chaque équipe devait présenter le fruit de son travail à l’ensemble de la classe. Des membres de l’équipe situaient le contexte du discours. Par la suite, nous assistions à la représentation théâtrale. En conclusion, il y avait une description des impacts decette intervention politique.
 
À la fin des présentations, nous avons exploré un autre aspect de la pensée historique : l’identification des éléments de continuité et de changement. Nous effectuions une table ronde pour cibler des éléments de continuités retrouvé dans les discours sur les relations entre le Canada français et le Canada anglais.
 
À partir d’un discours (source primaire), les élèves ont exploré un pan de l’histoire canadienne (adopter une perspective historique) qui met en relation le Canada français et anglais, en plus d’identifier des éléments de continuité et de changement.
 
En introduction, je mentionnais que je voulais faciliter les apprentissages de mes élèves qui éprouvent des difficultés. À ma grande surprise, cette activité a suscité un vif intérêt de l’ensemble de mes élèves. Néanmoins, mon objectif prioritaire a été surpassé car mon enseignement a permis de rejoindre et d’interpeler les élèves avec plus de difficulté. Ils ont vraiment apprécié cette approche plus concrète des réalités historiques. 
Le discours politique, dans la peau des personnage

Jean-Pierre Bélanger

4e secondaire

Victoriaville, Quebec

Dans le cadre de mes cours d’histoire j’ai tenté d’explorer une approche théâtrale afin de susciter l’intérêt de mes étudiants.