Charlottetown et Québec

« Les conférences de Québec et de Charlottetown ont réellement jeté les bases de la Confédération, puisqu’elles sont le fruit du désir de mener à terme cette Confédération et qu’elles ont abouti à l’écriture des 72 Résolutions. Ces résolutions sont extrêmement importantes, étant donné qu’une grande partie des fondations du Canada s’y trouvent encore de nos jours. Elles ont aussi permis de débattre avec les autres provinces pour trouver un terrain d’entente sur plusieurs points, par exemple sur la proportion des pouvoirs entre les provinces et le gouvernement fédéral, sujet qui a été longuement débattu par deux hommes en particuliers : Cartier qui souhaitait que les provinces obtiennent le maximum de pouvoir et Macdonald qui préférait un gouvernement central plus fort. »

Charlottetown et Québec

Vincent Dionne

Année 10

Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Kamouraska, Quebec

« Les répercussions des débats ayant eu lieu se font encore sentir de nos jours et continuent de modeler le Canada. »

Textes connexes

  • Bâtir une nation

    Bâtir une nation

    Adario Chirgwin-Dasgupta

    Montréal, Quebec

    Cette question m'a permis de voir comment Louis Riel a défendu les droits de son peuple, des actions qui semblent véritablement héroïques.

  • Riel et Macdonald, une plus grande contribution

    Riel et Macdonald, une plus grande contribution

    Jessie Lys Claire Foumbué

    L'Ancienne-Lorette, Quebec

    Ma période préférée d'histoire canadienne est celle du Régime britannique. Selon moi, c'est une période très intéressante et passionnante.

 
Afficher tous les textes