«Ils ont été obligés d’admettre…»

Afin de comprendre pourquoi la Seconde Guerre mondiale a eu une plus grande influence sur la vie des femmes, il faut observer les changements qui se sont effectués à la suite de cet important conflit mondial. Lorsque les combats furent finis, la société canadienne encouragea les femmes à quitter le milieu du travail en mettant fin aux mesures incitatives, comme les garderies en milieu de travail, s’adressant aux travailleuses. Cependant, contrairement à la Première Guerre mondiale, où les travailleuses retrouvèrent leur rôle de femme au foyer, une foule d’entre elles y restèrent, car travailler leur donnait des droits, l’opportunité d’être libres de leurs décisions et une autonomie financière. De plus, dans les années 50, les femmes eurent de plus en plus accès à l’éducation, une nouvelle priorité du gouvernement canadien. 20 ans plus tard, les femmes en vinrent à représenter environ 42% de la main-d’œuvre canadienne et plusieurs groupes féministes militant pour l’égalité des sexes apparurent. Ces changements sont les bases de notre société moderne, et même si la gente féminine obtint le droit de vote au fédéral et au provincial pour la majorité des provinces à la suite de la Première Guerre mondiale, le fait que les femmes aient toutes accès à l’éducation et à une carrière dans le domaine qu’elle veulent est beaucoup plus marquant.

«Ils ont été obligés d’admettre…»

Mélina Ouellet

Grade secondaire 5

École secondaire Fernand-Lefebvre
Sainte-Victoire-de-Sorel, Quebec

Les droits des femmes est un sujet qui me touche, surtout lorsqu'on voit comment sont traitées les femmes ailleurs au monde.

Related Essays

  • Combat de femme en temps de guerre

    Combat de femme en temps de guerre

    Chloé Mailloux

    Sturgeon Falls, Ontario

    Ce sujet m'intéresse car grâce à la lutte des femmes au Canada, les filles de mon âge sont libres de faire ce qu'elles veulent aujourd'hui.

  • Canada: The History of Her-Story

    Canada: The History of Her-Story

    Sarah Abdel Gabar

    Mississauga, Ontario

    As a proud woman in a country and century I am considered equal, I was interested in learning about a time when women were oppressed.

 
View all essays