École Chavigny

[C]es communautés immigrantes ont laissé leurs propres traces dans l'histoire canadienne. Premièrement, les Irlandais y ont imprégné leur culture : une parade de la Saint-Patrick a lieu chaque année à Montréal, à Toronto ainsi que dans plusieurs autres villes. Ils ont également fortement influencé la démographie linguistique de l'époque, venant augmenter considérablement la proportion d'anglophones au Québec. Les Irlandais ont joué un grand rôle dans le passage de Montréal à ville majoritairement anglophone vers 1845. Cependant, cette situation ne fut qu’éphémère étant donné leurs déplacements vers l'Ontario et les États-Unis. Leur nombre était tel qu'ils sont aujourd'hui le quatrième groupe ethnique en importance au Canada. Ensuite, avec l'arrivée d’une vague importante de Juifs, on assista à la multiplication d'institutions juives comme les synagogues, des organismes de charité et le Congrès juif canadien. Tout cela impliquera une hausse du multiculturalisme des grandes villes. Étant nombreux, ils font aujo...
École Chavigny

Jérémie Darveau

Année 4e secondaire

École Chavigny
Saint-Maurice, Quebec

J'ai choisi cette option car la question immigrante me passionne depuis longtemps.

Textes connexes

  • Le Canada, terre d'accueil

    Le Canada, terre d'accueil

    Gabrielle Caux

    La Pocatière, Quebec

    J'étais curieuse de connaître les expériences des immigrants qui sont venus s'installer au Canada durant les siècles derniers.

  • Les héritages de l'immigration au Canada

    Les héritages de l'immigration au Canada

    Elsa Catellier

    Saint-Augustin de Desmaures, Quebec

    Ma période préférée de l'histoire canadienne est l'époque contemporaine. C'est l'époque de l'ouverture sur le monde et de la révolution.

 
Afficher tous les textes