Les Responsabilités d'Hier

« Le gouvernement essaie de prendre la responsabilité pour ses erreurs. Il faut prendre la responsabilité, sinon le pardon ne sera jamais aux coeurs du peuple. Mais il y a si peu d’options. Une excuse officielle était offerte par M. Stephen Harper en 2008, qui s’excusait au nom des Canadiens pour le traitement brutal aux écoles résidentielles. Le gouvernement a aussi donné 8,5 milliards de dollars aux réserves en 2012, ça fait un total de 115 milliards depuis 1995.4 Il y a plusieurs musées, parcs, et célébrations nationales pour honorer la culture des Premières Nations. Et au lieu de forcer les enfants autochtones de fréquenter des écoles résidentielles, l’histoire et les traditions des Premières Nations sont enseignés aux écoles publiques. Il semble n’avoir plus qu’il peut faire, mais... »

Les Responsabilités d'Hier

Helen Luo

Année 10

École Secondaire Hugh McRoberts
Richmond, British Columbia

« Mais on peut commencer par écrire une meilleure section de l’histoire, aujourd’hui. C’est la responsabilité [du gouvernement]. »

Textes connexes

  • La face cachée des pensionnats

    La face cachée des pensionnats

    Ariane Calvert

    Victoria, British Columbia

    « Les efforts fournis à la réconciliation démontrent que le gouvernement se sent responsable des actes commis il y a des décennies. »

  • Ce n'est pas moi; je ne ramasse pas

    Ce n'est pas moi; je ne ramasse pas

    Noémie Laporte

    Deux-montagnes, Quebec

    « [I]l en va de son devoir ultime de réparer et puis d’améliorer les erreurs commises par le passé »

 
Afficher tous les textes