Un combat pour l'égalité

C’est alors qu’en 1939, la Seconde Guerre mondiale prend d’assaut le globe [...]Les femmes virent la guerre comme l’élément déclencheur de la place qu’elles pouvaient prouver avoir dans la société canadienne. Elles participèrent encore à la vie militaire, mais cette fois-ci, la technologie ayant avancée depuis la dernière guerre, elles prirent davantage d’emplois laissés pour compte par les hommes partis au combat. Au Québec, le droit de vote fut accordé aux femmes en 1940, ce déblocage ayant eu lieu bien plus tard que pour les autres provinces canadiennes, dû aux idéologies différentes sur le patriotisme et le conservatisme québécois. Certaines femmes travaillaient dans les usines d’armement et d’autres, faisaient pression sur les politiques d’Ottawa, ceci ayant permis la création du service féminin de l’armée canadienne le CWAC en 1941. Avec ce, elles devinrent chauffeuses, cuisinières, téléphonistes, infirmières etc. et cela marqua une avancée sociale pour la femme au niveau professionnel. Les emplois créés firent repartir l’économie et lorsque les alliés eurent la victoire en 1945, celle-ci est restée en croissance stable.

Un combat pour l'égalité

Élisa Cazelais

Année secondaire 4

Collège Saint-Joseph de Hull
Gatineau, Quebec

Étant une femme, je suis préoccupée par les questions d'égalité entre les sexes et aux événements ayant eu lieu dans le passé.

Textes connexes

  • Droits pour les femmes: du jamais-vu!

    Droits pour les femmes: du jamais-vu!

    Paulina Symala

    Laval, Quebec

    La Première Guerre mondiale apporte une nouvelle façon de voir les femmes : d'êtres intellectuellement égaux aux hommes.

  • Une révolution féminine

    Une révolution féminine

    Charles-André Roux

    La Pocatière, Quebec

    Ma période préférée c'est les années 1840 quand les Canadas ont mis leurs différences de côté pour obtenir la responsabilité ministérielle.

 
Afficher tous les textes