Le Suffrage Féminin

Dernièrement, on voyait Emma Watson réactiver le débat du féminisme à l’ONU et poser des questions sur l’égalité homme femme, un sujet qu’on croyait réglé depuis longtemps. Afin de bien éclairer notre réflexion, il faut se remémorer les étapes menant à la montée du mouvement féminisme. Pour ce faire, il faut retourner au début du XXe siècle et même avant. C’est à cette époque qu’on verra les premières luttes féminines pour l’égalité des sexes. Ces luttes s’effectuent sur plusieurs fronts : social, économique et politique. Cette dernière bataille a mené les femmes à revendiquer leur droit de vote. Au Canada, c’est dans l’Ouest que cette révolution commence. Les Manitobaines, les Saskatchewannaises et les Albertaines ont donc été les premières à obtenir le droit de vote en 1916. Nous tenterons de reconstituer le contexte menant à cette étape essentielle à la reconnaissance politique des femmes. Nous verrons que les différents mouvements féministes ont été particulièrement présents dans l’Ouest, favorisant ainsi la position de la femme. De plus, le contexte de guerre du début du siècle a aidé la cause féministe. Aussi, nous verrons en quoi les autorités présentes dans les autres provinces ont ralenti le développement de ce mouvement.
Le Suffrage Féminin

Éliane Dumont-Vandewinkel

Année 4e secondaire

Collège Jésus-Marie de Sillery
Québec, Quebec

J'ai choisi cette question parce que j'ai voulu découvrir le parcours et le travail qu'ont accomplis les femmes avant-gardistes.

Textes connexes

  • École secondaire Gisèle-Lalonde

    École secondaire Gisèle-Lalonde

    Éloïse Deschênes

    Ottawa, Ontario

    J’admire les accomplissements des pionnières des grands mouvements sociaux.

  • Une femme, un vote, un droit.

    Une femme, un vote, un droit.

    Chloé Rainville

    Rosemère, Quebec

    J'ai choisi cette question car les droits des femmes et l’égalité des sexes est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur.

 
Afficher tous les textes