Bâtir une nation

L’identité canadienne peut être retracée jusqu’à la souche coloniale de certains, puis encore, des millénaires dans le passé, lorsque cette terre fut peuplée par les Premières Nations. Il y en a qui déclarent que les débuts de la création véritable du Canada résultent des efforts de quelques hommes qui se réunirent pour une conférence à Charlottetown en 1864. John A. Macdonald fut un de ces prestigieux Pères de la Confédération. C’est cet homme qui apparait invariablement dans nos manuels d’histoire. C’est celui que nous reconnaissons avant tout comme le premier de nos premiers ministres qui a fini par réunir les colonies britanniques en Amérique du Nord pour former une seule nation. Toutefois, Macdonald n’était pas le seul grand avant-gardiste canadien de cette époque. Louis Riel, criminel infâme pour certains, héros altruiste pour d’autres, provoqua une série de conflits révolutionnaires dans l’Ouest canadien, des luttes qui menèrent à la création du Manitoba. Riel ou Macdonald? L’un aida-t-il à amener l’émergence du Canada plus que l’autre?

Bâtir une nation

Adario Chirgwin-Dasgupta

Grade secondaire 4

Selwyn House School
Montréal, Quebec

Cette question m'a permis de voir comment Louis Riel a défendu les droits de son peuple, des actions qui semblent véritablement héroïques.

Related Essays

  • How the Farmer Women Gained the Right to Vote

    How the Farmer Women Gained the Right to Vote

    Ioana David

    Waterloo, Ontario

    Women's issues have an inspiring capacity to challenge society and push it to do better. Many women in my life today are my role models.

  • The Effect of the War on Women

    The Effect of the War on Women

    Sabrina Cunningham

    Chilliwack, British Columbia

    My favorite part of history is British North America Act and learning about how Canada went from British colony to an independent country.

 
View all essays