Règles

Admissibilité

  • Pour être admissibles au programme Jeunes Citoyens, les élèves doivent d’abord participer au programme des Fêtes du patrimoine — ou tout autre projet de recherche pertinent associé au domaine de l’univers social. Ils devront être âgés de 10 à 18 ans en juillet 2024. Les élèves qui effectuent leurs études à la maison sont admissibles.
  • Nombre de participants : Pour l’édition de 2024, les coordonnateurs régionaux et provinciaux peuvent recruter autant d’élèves qu’ils le souhaitent. Ils n’auront pas à soumettre un nombre minimal de vidéos. Un jeune citoyen doit se démarquer par ses qualités d’orateur et pour son leadership.
  • IMPORTANT  La vidéo présentée doit avoir été réalisée par un seul élève et présenter une seule vision.
  • Consentement parental et diffusion dans les médias : Un parent ou un tuteur doit signer le formulaire d’autorisation de l’élève et de diffusion afin d’être admissible au programme.
  • Sélection : La Société Histoire Canada encourage les candidats issus des groupes minoritaires comme les francophones (à l’extérieur du Québec), les anglophones (au Québec) et ceux ayant des racines autochtones ou métisses ou issues des autres cultures à participer au programme.
  • Exigences — L’élève qui joindra le programme Jeunes Citoyens devra :
    1. avoir entre 10 à 18 ans en juillet 2024 ;
    2. avoir préparé un projet portant sur l’histoire canadienne dans le cadre des Fêtes du patrimoine ou lors de tout autre projet de recherche éducatif et pertinent en lien avec l’histoire canadienne ;
    3. avoir mené une recherche approfondie sur leur sujet en intégrant des ressources primaires et secondaires ;
    4. présenter une vidéo de 4 minutes et d’une qualité digne pour une diffusion nationale en ligne ;
    5. avoir les qualités d’un bon ambassadeur pour son village, sa ville ou sa région;
    6. être enthousiaste et passionné par son sujet de recherche ainsi que par son projet et vouloir partager son travail avec un public ;
    7. être en mesure de s’exprimer correctement dans sa langue maternelle. Nous encourageons fortement les élèves à faire leur projet dans l’une ou l’autre des langues officielles. Les projets dans les autres langues seront considérés à condition d’avoir des sous-titres en anglais ou en français ;
    8. avoir reçu l’autorisation de ses parents avant de joindre le programme.

La production vidéo

  • Réaliser une vidéo selon les règles et critères établis par Histoire Canada.
  • Respect des droits d’auteurs : Lorsque vous utilisez de la musique, des effets sonores, des images ou tout autre matériel similaire, vous devez recevoir les autorisations des titulaires de droits et fournir une copie de l’autorisation lorsque vous ferez parvenir votre vidéo terminée. Toutes les vidéos contenant du contenu protégé par des droits d’auteur sans avoir reçu une autorisation au préalable seront immédiatement retirées du site Web et jugées inéligibles pour le vote et le jugement final. Si un élève demande une autorisation et n’obtient pas de réponse, cela ne devrait pas être considéré comme un signe de consentement. Le matériel ne devrait pas apparaître dans la vidéo.
  • Frais pour les droits d’auteurs : La Société Histoire Canada ne remboursera pas les élèves pour les frais encourus pour l’utilisation de matériel protégé par des droits d’auteur. De plus, un élève déboursant de l’argent pour des images ou du matériel audio ne sera pas plus avantagé que celui ayant utilisé du matériel libre de droits.
  • Durée : La durée de la vidéo doit obligatoirement être de trois à quatre minutes. Des points seront retranchés à la note finale si la vidéo soumise est trop courte ou trop longue.
  • Contenu : Un contenu offensant ou diffamatoire rendra inadmissible la vidéo et celle-ci sera retirée du site Web.
  • Montage vidéo : Les élèves sont encouragés à demander de l’aide au besoin pour utiliser les outils de montage vidéo. Histoire Canada s’attend toutefois à ce que la vidéo soit montée par le jeune et non par un adulte. Une vidéo qui aurait été montée par un professionnel sera écartée du projet. 
  • Téléchargement d’une vidéo : Pour nous faire parvenir ta vidéo, tu peux utiliser les principaux outils informatiques de transfert existants (Dropbox, Google Drive, WeTransfer, etc.). Tu pourras copier/coller le lien dans un courriel que tu feras parvenir à JeunesCitoyens@HistoireCanada.ca.

Le vote

Lorsque chaque jeune citoyen aura soumis sa vidéo, un vote public aura lieu. Du 10 juin au 2 juillet, tu peux inviter tes parents et amis à visionner ta vidéo et à voter. Il y a des boutons sur la page de ton profil qui renvoient à différents médias sociaux, et tu peux donc afficher des liens sur Facebook, Twitter, etc.

Nous aimerions également que tu commentes les vidéos produites par tes camarades jeunes citoyens. Assure-toi que plusieurs personnes de ton entourage votent pour ta vidéo! Le résultat du vote comptera lors de la sélection finale des lauréats.

Pour voter, les gens peuvent cliquer sur le bouton « vote » apparaissant sur la page de profil d’un jeune citoyen. Ils devront fournir une adresse courriel valide pour voter. Un seul vote par adresse électronique sera autorisé pendant toute la durée du vote. Le nombre de votes reçus par chaque élève ne sera pas affiché sur le site Web et ne sera pas communiqué.

Le vote commencera le 10 juin et se poursuivra jusqu’au 2 juillet 2024.

Évaluation

Un panel de juges examinera les vidéos en fonction des différents critères énumérés cidessous :

  1. Communication — L’élève présente son sujet clairement et avec confiance.
  2. Recherche/Pensée historique — L’élève effectue une recherche approfondie de son sujet et montre des capacités de raisonnements historiques.
  3. Production — La vidéo est bien réalisée et montée. Le son est clair. Les différentes scènes sont bien intégrées.
  4. Créativité — La vidéo est particulièrement imaginative et comporte des éléments créatifs qui la rendent attrayante pour le public.
  5. Durée — L’élève respecte la durée minimale ou maximale exigée pour la vidéo soit 3-4 minutes au total.
  6. Vote — Les résultats du vote populaire seront considérés dans l’évaluation de l’élève.

Description du prix

Quatre lauréats seront choisis et recevront chacun 500 $ qui seront déposés dans un REEE.

La Société Histoire Canada contactera les lauréats pendant l'automne 2024 et ces derniers auront 5 jours pour accepter ou refuser le prix. Si un lauréat décide de refuser son prix, il n’y aura pas de compensation ou autre prix attribué.

SkipSocialShareLinks